Pages

Caleb

Collectionneur de salamandres terminé.
Sculpey Medium Blend, peinture acrylique, suppos glycérine pour l'eau, latex pour les salamandres, flocage herbe et sable, bois et ficelle (épuisette), tissus (sac, bandoulières).









Malgré ce que l'on pourrait penser, la posture est intentionnelle. Oui. J'ai voulu faire un personnage en train de marcher, un peu dégingandé. Bon ok, j'ai peut-être un peu forcé sur le côté déhanché à la Aldo Maccione. Mais je me rassure en me disant que c'était voulu et pas un accident de modelage ni de cuisson !
Donc oui il a une allure déglinguée, mais je ne voulais pas un perso statique justement, même s'il reste encore un peu raide à certains endroits, donc bon. Puis en train de grimper aussi, position et regard "vers le haut", ok pas très réaliste, mais vu que le perso est cartoonesque, je n'avais pas forcément envie de me soucier du réalisme.

Figurine qui en fait m'a servie à expérimenter tout un tas de nouvelles matières, d'astuces de substitution, d'amener davantage de matériaux autres que la Sculpey, etc. Du coup, c'est devenu un peu un terrain d'essai, beaucoup de balbutiements, et au final malheureusement, on ressent ce côté chaotique de l'expérience, plus que du produit pensé au millimètre près.
En résumé, résultat pas top et pas super contente du rendu. Mais bon, cette figurine aura eu le mérite de me permettre de me faire la main sur de nouvelles techniques, de voir comment appréhender certaines matières... Donc pas complètement raté de ce point de vue-là. Mais bon, pas contente quoi.

Sinon côté soucis, j'ai rencontré deux petits problèmes en cours de route.
1, au moment de vernir le suppo (ce qui est conseillé pour le solidifier un chouia et pour empêcher qu'il absorbe la poussière), utilisation d'un ancien spray mat qui m'a fait des misères en cours de pulvérisation. Résultat, ça colle à certains endroits. Et ça avait troublé la glycérine. J'ai du repasser dessus avec du vernis acrylique (petit flacon spécial peinture sur toile) pour lui rendre son aspect brillant. Mais bon, ça colle toujours à certains endroits du socle...
2, je pensais que la tige en acier fichée dans le pied droit, reliant le personnage au socle serait suffisante pour le maintenir. Finalement, trop peu rigide pour le poids total, le personnage commençait à pencher lourdement vers le côté non fixé au socle.Presque un angle à 30°. Du coup, j'ai du renforcer avec de la milliput les deux pieds et les souder au socle. Chose que je voulais éviter en choisissant de mettre une tige de métal. Bref, j'ai du camoufler avec du flocage les deux raccords. Pas top et pas ce que j'avais prévu surtout.

Oui je ne me suis pas cassée la tête à prendre plus de photos que cela, déjà parce que la photo altère la profondeur et déforme toujours mes figurines par rapport à l'oeil nu (ou alors c'est du à mon appareil, peu importe, ça me gonfle de sortir un cliché qui ne soit pas fidèle à ce que j'ai modelé) et ce côté 2D avec une posture aussi dégingandée que celle-ci, ça retranscrit encore plus mal le sujet et le déforme d'autant plus !

Sinon, c'est purement intentionnel, mais il a un petit côté Lee Van Cleef dans le visage.

Bon bref, figurine expérimentale, quoi. Ouais ouais, j'en suis pas super ravie...