Pages

Sic Parvis Magna

Ce blog est suspendu pour une durée indéterminée...

 Ooooh alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez  !!!


Non j'déconne hein !!


Bon finalement, j'ai bien avancé sur mon planning du mois. Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours peur de pas boucler à temps mes commandes. Ca doit me venir de ma période pigiste dans les magazines de jeux-vidéo, où, lors du bouclage en fin de mois, on te file toujours au dernier moment 5 pages à faire pour...la veille, enfin en gros hein. Au mieux t'essaies de tout boucler en 48h en sachant que ça se répercute sur l'emploi du temps des pauvres correctrices qui subissent le laxisme de certains rédacteurs. Je me souviendrai toujours de la fois, où un vendredi après-midi, le rédac chef me demande de faire un dossier 20pages... pour le lundi matin dernier délai. Sans compter un mag complet de 60pages en un mois une fois aussi... Bref ceci explique peut-être ma névrose d'être à la bourre et le fait que je déteste la procrastination (notamment celles des autres :D).

Donc tableau Bmovie, carton entoilé, acrylique, terminé!
Ouais c'est flouté, c'est une commande privée (caricatures de personnes, donc je considère un peu ça comme une photo, donc privé quoi, sauf quand j'ai l'accord) 
4 jours non-stop de peinture avec une pause de 10mn pour manger le midi, en gros. Explosée mais assez contente du résultat. Assez long à peindre, car beaucoup de petits détails et de touches de couleurs différentes, plusieurs couches (sur carton entoilé c'est nécessaire par endroits)


Puis dessin 45x60 cm en cours, presque terminé.
Bon là, je montre, car même si ce sont des caric', les personnes étant masquées, ben on reconnait seulement les costumes...

Alors clairement, je n'avais pas réalisé dans quoi je m'embarquais.
Peindre un tableau grand format, ce n'est pas (trop) gênant. Un format grand mais classique, hop sur chevalet. Un ultra grand, on se débrouille pour le caler sur deux voire trois chaises. J'ai déjà fait 1m sur 2m50 comme ça. Surface rigide pour un tableau, donc on se débrouille toujours.
Mais un dessin, feuille souple.... En gros, j'ai du faire mon brouillon sur le sol pour avoir assez de recul pour poser les proportions. Puis la mise en peinture, c'est du tournage de feuille à 30° dans tous les sens pour arriver à accéder à certaines zones. Bieeeeeeen chiant.

Brouillon final.




Mise en peinture.
Alors évidemment, comme il fallait le faire sur une feuille, même si c'est du Canson fait pour ce genre de peinture, ça rebique, ça ondule un peu quand-même.
Une fois la peinture terminée, ce sera repassage au noir des contours et ajouts de touches de lumière à divers endroits.

Peinture "simple" pour cette commande. Donc, rapide mais sans l'être réellement. La surface nécessite une tonne de peinture, plusieurs couches évidemment.
En toute sincérité, je n'accepterai plus ce format-là en "dessin", ce sera tableau, avec tarif en conséquence aussi. Pour un dessin, ce sera du 29'7x42cm max.

En revanche, j'avoue que je commence un peu à saturer sur le sujet. Ca doit faire la 7ème fois que je fais du Batman LH Gotham City façon Burton. Sous toute forme possible : dessin comics, tableau, dessin humoristique, sculpture, caricature...
Donc l'originalité du sujet s'est grandement étiolée. Même si j'aime beaucoup Batman et que je préfère dessiner 1000 Batous qu'un seul Caca-ptain America, pour ne citer que lui. Clairement, niveau super-héros, comics et adaptations ciné confondus, je tends plutôt vers le style Spawn, HellBoy, HellBlazer ou SwampThing (parce que Bernie Wrightson et parce que nanar qui tâche des années 80!!) Ha oui si, j'ai adoré le film Gardiens de la Galaxie, même si je ne connais pas le comics. Parce que humour débile et parce que Rocket...
Bref les collants moule-burnes en général, même si j'ai grandi avec Peter Parker, c'est pas trop ma came.
Mais bon, j'aime bien Batman ! Ceci dit, j'ai vraiment ressenti une certaine fatigue, ou une fatigue certaine, à faire un énième décor de LH à la sauce Gotham. Là aussi, je crois que ce sera mon dernier dessin LH-Gotham, sinon ma lassitude risque de se ressentir dans le résultat final.

Tisane de tisane !!!

Oué, je sais :



Bon ceci dit, il y a quand-même une bonne chose à retirer dans ces 7 jours de taf acharné à en voir des mouches multicolores voleter autour de soi.
Déjà, dessin presque terminé, donc ça me donne encore 20 bonnes journées pour sculpter Groot pour être dans les temps de livraison. Bien cool, car ce boulot sera le plus long et le plus délicat à réaliser. Toujours avec la sculpture.

Puis du coup, ça me laisse un peu de temps pour souffler le soir et allumer la PS4 pour décompresser un chouia ! :D


Surtout que le 31mai, y a ça qui arrive aussi... :D


To be continued, rdv dans un prochain post de blog dans le mois pour un point sur les prochaines sculptures.