Pages

My Critters Collection

Petit retour sur ma collection personnelle de Critters. Réalisée par mes soins en sculpture, bidouillage et bricolage en tous genres. Nombre ont été cassés/donnés/perdus au fil des ans, mais voici ce qu'il me reste actuellement :

 



Aparté info : Issu des films éponymes, un Crit' est une bestiole poilue assez petite, qui se forme en boule pour rouler sur le sol et lance des épines empoisonnées sur ses proies pour les endormir. Bien sûr, elles ne viennent pas de chez nous, ce ne sont pas des animaux mais des créatures extra-terrestres intelligentes. Donc elles parlent, blaguent, pensent, fomentent, même si leur capacité de réflexion se situe principalement à "eat meat". En l'occurrence, la viande, ce sont les êtres humains.
C'est ça :


Le premier film est un incontournable. Le 2 est un peu ce qu'Alien 2 est au 1er. Plus de Critters, plus d'action. Beaucoup le préfèrent. Personnellement je ne saurais les départager, ils possèdent un charme très différent. 
Le troisième volet est assez sympa. On retrouve un peu l'ambiance huis-clos du premier film. Les Crit redoublent d'inventivité question destruction et blagues potaches.
Le quatrième est une erreur. A regarder uniquement pour les "bébés Crit" trop "mignons" ! Le scénar est incompréhensible et illogique, sans compter qu'il est juste moisi.



Bestiole créée par les frères Chiodo dont l'autre film culte Killers Klowns From Outer Space est également un de mes films de chevet.

Fin de l'aparté.



 Critters en DAS (pâte à modeler scolaire durcissant à l'air)

 Il ne m'en reste qu'un sur les deux réalisés à l'époque.

Modelage rudimentaire, du à la pâte ne permettant pas de faire des détails très fins.
Billes de plastique pour les yeux. Morceaux de peluche pour les poils.

Ce qui m'éclatait, c'était que les billes brillaient dans le noir...


Autre Critters en DAS
Toujours le problème de cette matière, pas top pour les détails et tellement fragile. Ca casse au moindre choc. Je ne l'utilise plus heureusement.


Un Crit' que je ne possède plus :
Porte-clef que j'avais réalisé en Super Sculpey (pas la Firm, la Super, normale, rosée)
Malheureusement, je m'étais foirée lors du temps de cuisson, et le modelage était fragile, donc les doigts se sont vite faits la malle lors des chocs répétés.
Ne ressemblant plus à rien au bout de quelques mois, il a fini à la benne.








Critters en latex.

Première "marionnette" que j'avais réalisée. 
En latex liquide. Peluche pour les poils. Peinture acrylique.
Il y a juste de quoi passer la main dedans, du bricolage, ce n'est pas super manipulable.

Grosse marionnette :

Toujours en latex liquide. Sculpture en DAS au départ, puis moulage en plâtre. Ouais, c'est pas l'idéal, mais on sculpte à la hauteur de sa bourse. C'est bien beau le silicone, l'alginate, et autres résines, mais ça coûte bonbon, surtout quand on commence à faire des volumes imposants comme celui-là.
Latex sorti du moule avant peinture. (peinture acrylique)

Yeux en résine cristal. Pour les poils, j'ai acheté un coussin en peluche (toujours synthétique évidemment, hors de question d'utiliser de l'animal mort, ni même de le porter en fringues, et ce, même s'ils sont élevés dans ce but, c'est contre mes principes, on n'est plus à l'âge de la chasse et de la cueillette, on sait faire suffisamment de choses en textile maintenant...)
Pas super maniable non plus. Trop lourd. Mais c'était le trip de me faire un Crit en latex presque de la taille réelle ! (enfin la taille change en fait, car plus ils mangent et plus ils grossissent)


Mini Crit en latex.
Il y a quelques années, j'avais réalisé un moule pour petits Crits en latex.
Une base de DAS pour la sculpture, moule en plâtre.
Puis latex liquide toujours.
Ensuite j'avais peint (acrylique),rajoutés des poils en peluche cousus au latex, et mis des yeux en bille rouge. Malheureusement, je les ai tous donnés et je n'en ai plus.

Mais j'en ai refait un récemment :

Sculpture de base en plastiline (pour les détails c'est quand-même autre chose!), moulage en plâtre, latex liquide, peluche de coussin collée à même le latex (même coussin que pour le gros Crit), peinture acrylique. Yeux sculptés avec, donc en latex aussi.

Je ne dis pas que je n'essaierai pas d'en refaire d'autres à l'avenir. Il me trotte toujours dans la tête de faire une vraie marionnette, digne de ce nom, et qui ressemble vraiment à quelque chose. Pas juste du bidouillage pour s'éclater. A voir. Cette bestiole m'obsède, je l'adore, j'avoue.