Pages

Bmovie - Cursed

Stylo noir sur papier, couleurs numériques.

S'il y a bien une bestiole du bestiaire (pardon pour la redondance) horrifique que j'adore dessiner ou modeler, c'est le loup-garou.
Pourtant c'est la bestiole qui me fait le plus flipper. Le noir, les bois, l'homme se changeant en monstre, l'animal rôdant dans l'ombre. Que sais-je. Une touffe de poils et un grognement me traumatisent plus qu'une bande de psychopathes à la machette réunis. 

Rares sont les bons films traitant du sujet. Le film de John Landis Le Loup-garou de Londres a tout amené, sans compter The Howling. Je préfère mettre de côté les années 50, beaucoup de bons sujets, parfois mal exploités ou pas assez poussés. Et les films récents sont rarement dans mon top 5. Mise à part la saga Ginger Snaps qui explore une toute autre voie. J'y reviendrai peut-être un autre jour. Dog Soldiers également que je trouve vraiment fendard...
J'étais fan aussi de la série "la malédiction du loup-garou". Ca passait sur la 6 à l'époque, jamais réussi à la retrouver en dvd, dommage...

Cursed de Wes Craven n'est pas un super film de loup-garou. Mais c'est un film drôle, ne se prenant pas au sérieux et c'est  finalement ce que je préfère dans ce genre de films. La série B qui s'intellectualise et cherche à faire du sérieux est complètement hors-sujet et se loupe à chaque fois. Pour moi, j'entends.



Les loups sont nases, mais ils font rire car ils ont un je-ne-sais-quoi de rétro et cartoonesque dans leur tronche. Rien à voir avec ces horreurs de cosmocats hideux qu'on peut voir dans Skinwalkers par exemple.
Malheureusement trop de CGI au détriment des effets physiques, et ça c'est mal.
L'histoire reste sympathique, très légère. Une Christina Ricci au regard toujours captivant voire terrifiant et un Jesse Eisenberg aussi empoté et comique que dans Zombieland. Joshua Jackson qui arrive à faire oublier ses précédents rôles et Judy Greer toujours aussi barrée.


Kevin Williamson au script (Scream, Dawson, Vampire Diaries, bon d'accord, ça ne donne déjà plus envie de voir le film, je sais). Il ne restera pas dans les mémoires, et ce ne sera pas bien grave d'oublier de le citer dans une liste de films lycanthropes mais il fait passer un bon moment.