Pages

The Goon Tribute

Un dessin que j'avais réalisé pour un concours de fan art.
Le thème : The Goon.
Il fallait tout simplement proposer un fan art mettant en scène ce personnage.



Il y a plusieurs illustrateurs dont j'admire le travail, parmi eux figure Eric Powell.
Je tenais donc à participer symboliquement, étant fan de la BD ainsi que de son auteur. Tout comme j'affectionne dessiner des fausses affiches de films de séries B ou encore sculpter des personnages de jeux-vidéo qui m'ont marquée.

Je savais que de toutes façons, l'espoir de gagner était minime, on ne titille pas les dessinateurs de comics sur leur territoire, c'est la spécialité US. Surtout que je tenais à conserver mon style. De plus, au vu de la qualité des concurrents, la bataille était trop serrée.

J'ai cependant apprécié travailler quelques heures sur le sujet.
J'ai choisi l'originalité de représenter The Goon enfant, en le mettant en scène face à un Peter Cushing désabusé. Pour la petite histoire, The Goon est un mafieux trainant dans un monde empli de ghoules et de monstres en tous genres.Cela permettait ici de faire se confronter le personnage avec les protagonistes mythiques de la culture horrifique.

J'ai choisi de laisser en noir et blanc pour plusieurs raisons. Par goût déjà, par faute de temps, et également par incapacité physique à rester trop longtemps devant un pc pour coloriser. Satanée névralgie d'Arnold qui me fait désormais abandonner les gros travaux de mise en couleur pour les mois à venir...

Le dessin brut :
La "couleur" rajoutée sur la version finale est faite à la main, à l'aide de pastels et de crayons 2B. Seul le titre, préalablement au feutre, a été rectifié par ordinateur pour paraître plus uniforme et gommer l'effet "rayure".

Seul petit bémol que je reprocherai. Le manque total d'informations distillées par Dark Horse. Déjà visiblement, le concours n'était pas prévu pour être ouvert aux non-US mais ils ont oublié de le spécifier (ils le font désormais). Espérons que cela n'ait pas influencé le choix définitif mais attendu que c'était monsieur Powell lui-même qui choisissait, je ne pense pas. Il m'a fallu chercher pour tomber sur la page facebook regroupant les participants : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151111117879791.457678.45430244790&type=1&comment_id=23753482&offset=0&total_comments=22
Et c'est par pur hasard que j'ai découvert le résultat sur le blog : http://www.darkhorse.com/Blog/1075/draw-goon-art-contest
L'article de base ayant été édité sans qu'il n'y ait eu aucune annonce.
Un bémol sans gravité, mais quand on est participant, le principe du "zéro info" est un peu une torture.